Places In My Neighborhood

Bonnes Adresses, Escapades, Mlle Anne Sophie

Je réside dans la commune d’Ixelles qui abrite de nombreux quartiers et c’est par là que je commencerai. Je vais vous livrer quelques adresses connues et moins connues où je me rends régulièrement.


Bizarrement, ce n’est pas Le Tigre qui m’interpelle malgré sa proximité avec mon appartement mais c’est niché derrière La Cambre que je vais à l’occasion siroter un verre ( même si je ne sirote pas mes bières qui sont leur spécialité ) au Murmure.
Ses plus : Il permet d’éviter la cohue du Belga avec tout de même une carte réjouissante et en prime un fumoir pour ceux qui se caillent dehors. Des petites expositions temporaires et une sélection musicale agréable.
Ses moins : C’est une petite adresse qui a de ce fait peu de places, donc si vous êtes à plus de 4 ça peut être redoutablement chiant.


Le marché de Flagey quant à lui fait partie des endroits où je vais les samedi ou dimanche, souvent avec une gueule de bois pour être tout à fait honnête, remplir mon garde manger de quelques légumes et/ou fromages. Alors, pour les sceptiques, on a une faune un peu bobo c’est sûr mais pas méchante promis, et surtout on est quand même dans une autre ambiance qu’au Châtelain. On peut même casser la croûte : plusieurs « food truck » s’y installent et il n’est pas désagréable ma foi de s’y promener même si l’on a besoin de rien d’autre que de prendre l’air !
Ses plus : Pour les fruits et les légumes on arrive à s’en sortir pour pas trop cher, c est pas forcément bio, (j’aurai d’ailleurs un endroit à vous présenter pour des courses 100% bio ) mais je préfère toujours prendre mon temps ici que de me presser chez Delhaize.
Ses moins : Les anciens vous diront que ce n’est plus ce que c’était, effectivement les stands ont eu tendance à changer je trouve, sur mes 5 ans dans le coin, proposant des produits parfois plus cher qu’avant.


Vient maintenant une question que les français expatriés comme moi ont dû se poser en arrivant et c’est celle du pain. On a l’air de vieux cons mais c’est vrai que notre baguette on y tient et c’est également à Flagey que ça se passe. La fleur du pain a ouvert il y a peut être 2 ou 3 ans et c’est quand même cool de ne pas avoir à aller plus loin pour chercher son pain.

fleur du pain
Ses plus : La bonne petite Retrodor à accompagner d’un bon fromage du marché, l’accueil des vendeurs. Les petits pains salés ( mention spéciale à celui fourré au chorizo )
Ses moins : Malheureusement, j’ai beaucoup de choses à noter ici. Tout d’abord, il faut y aller tôt le week-end pour espérer avoir le pain que l’on veut ( succès oblige ). Pain qui est relativement cher, puisque l’on avoisine les 2e contre 1e en moyenne ( le coût de l’exportation de la culture frenchie ? ). Ensuite, j’aimais prendre en plus de mon pain quelques pâtisseries : tartelettes fraises et éclairs vanille, dans lesquelles entre la crème pâtissière dans leur composition. Or, depuis quelques mois j’ai l’impression qu’elle a été changée par une sorte de chantilly mélangée à un peu de crème pâtissière ce qui donne une sorte de mousse bien moins savoureuse… Cela m’inquiète un peu car faire de la pâtisserie française ne se limite pas à une présentation. Pour le reste, je déteste cette machine qui trie notre monnaie et nous la rend, le contact humain avec une chaleureuse boulangère me manque…


Je vais finir par deux adresses qui me tiennent à cœur, une où l’on peut manger et l’autre où l’on peut traîner.

La première et c’est également celle qui me dépanne quand la fatigue ou l’envie de faire à manger n’est pas au rendez-vous, c’est la pizzeria Dea’s pizza, que dire de plus si ce n’est vous laisser mes impressions :

Ses plus : rapidité, prix ( 10e en moyenne pour une belle pizza ), gentillesse du personnel, localisation, évidemment le goût, la pâte est délicieuse ( les croûtes esseulées mises à la poubelle ne seront plus qu’un vieux souvenir )

deas pizza
Ses moins : Franchement je ne vois pas, peut être la petitesse du lieu, pas évident quand on attend à plus de 4/5 sa pizza et que l’on ne peut pas rester devant car dame nature fait encore des siennes. Mais clairement, c’est tellement rapide que c’est loin d’être un problème majeur!


Ma dernière adresse est un parc, l’un des plus agréables et charmants qui se niche dans Bruxelles et plus précisément Etterbeek. Le parc Felix Hap est un lieu que j’ai connu très peu fréquenté, ce qui m’avait donné l’impression de découvrir un écrin de verdure que moi seule connaissais. Bon, je m’auto-vendais du rêve et j’étais effectivement loin de la vérité, même s’il n’est jamais noir de monde. Il est très agréable et « caché », clairement il faut le savoir que c’est un domaine public.

Parc felix hap
Ses plus : La sensation d’être loin de la ville quand on y est, il n’a pas exactement pignon sur rue, on marche quelques mètres après la porte avant d’y entrer réellement. Il est quand même peu fréquenté.
Son petit point d’eau tout mignon avec une terrasse de bois. ( il ne manque plus que des chatons et des licornes )
Ses moins : Nécessiterait peut être plus de bancs ? Mais au moins cela rend sa fréquentation moins abondante…


J’aurais en plus de ces adresses ci, un petit bonus : La petite rue Malibran. L’endroit bucolique par excellence. À emprunter si vous êtes dans le coin, elle ne ressemble à aucune autre et donne l’impression d’être suspendue dans le temps. Je n’en dis pas plus, vous la verrez de vous même.

Plan neighbohood copieCliquer pour agrandir l’image

Adresses mentionnées

Murmure Rue du belvédère 18 1050 Ixelles
Marché de Flagey Place flagey 1050 Ixelles
La fleur du pain Place flagey 24 1050 Ixelles
Dea´s pizza Rue de germoir 3 1050 Ixelles
Parc Felix Hap Chaussée de Wavre 510 1040 Etterbeek
Petite rue Malibran 1050 Ixelles

Une réflexion sur “Places In My Neighborhood

Laisser un commentaire

