Utrecht

Escapades, Vlog

titre utrecht

Ce dimanche et comme la plupart d’entre eux,  je suis partie à la conquête des villes avoisinantes. Bruxelles a cette situation de dingue : au milieu de la Belgique, près des Pays-Bas et de l’Allemagne.
Pour cette escapade dominicale que je vous ai transmise ici dans un carnet d’images et de sensations, nous avons choisi Utrecht.

Utrecht on vous dira que souvent que c’est la petite soeur d’Amsterdam sans les touristes. Effectivement, il y a du vrai surtout pour les magnifiques canaux mais c’est surtout un tourisme différent. Il n’y a pas de quartier rouge ni de quartier vert (haha) ou du moins il est plus subtil.
C’est quand même la 4ème ville des Pays Bas avec environ 310 000 habitants donc belle ville tout de même, et surtout une ville étudiante importante ( le campus est impressionnant et l’ULB n’a qu’a bien se tenir ! )

Pour les bruxellois, il est facile de s’y rendre via l’autoroute ( gratuite bien entendu donc assez rentable! ) ou par le train par la plupart des gares bruxelloises ( Centrale, Nord, Midi ) et par le Thalys évidemment mais comptez une correspondance à Amsterdam via un Intercité ( train régional ).


LES TRUCS TRES COOL

-Faire du canoë, d’ailleurs, on voit quelques chanceux sur la vidéo à 0:46.
-Louer un vélo pour faire le tour de la ville, pour bien s’intégrer, naturellement il faut y être assez à l’aise parce que sinon c’est l’accident obligé ! ( On a assisté à un carambolage ! )
-Manger des poffertjes ( des petites crêpes, trop mignonnes ! Bon l’argument est douteux mais c’est traditionnel et mignon, je n’y peut rien, c’est impressionant à voir à la fabrication aussi. )
-Allez voir la maison Schröder de Rietveld dans un petit quartier cossu, que je n’ai pas filmé mais qui constitue un merveilleux fond de titre. Un beau témoignage du courant De Stijl dont Piet Mondrian faisait également parti.
Pour plus de Rietveld sachez que cette maison fait en fait partie du « complexe » du Centraal Museum dans lequel est exposé une majorité de ses travaux.
Ce musée c’est une oeuvre d’art en soit. Il est d’ailleurs classé. Il a été réalisé dans un ancien monastère et rien que la scénographie est à tomber.
En ce qui nous concerne, gamins que nous sommes, nous y avons été pour le musée Miffy. Le petit lapin ultra kawaii avec une bouche en x. Si vous êtes comme nous, sachez que le musée dédié à Dick Bruna ( son créateur ) est fermé pour restauration mais qu’une reconstitution de son atelier est présente dans le musée. Et je peux vous dire que le mec était pointilleux !
-Vous avez peut être eu une crise d’épilepsie en regardant la vidéo ( je n’espère pas quand même… ) C’est l’expo Lekker Licht —> Un kiffe absolu. Une scéno incroyable. Je pense que je referais souvent des expos d’Art contemporain aux Pays Bas. Et pour les sceptiques sachez que c’est une expo où le spectateur est très souvent acteur comme pour le scanner à 1:07. Donc très cool à faire avec les enfants également !
-Allez manger gratos du fromage hollandais au Pakhuis Haas, la vendeuse était très sympas et l’emballage sous vide à la minute très pratique pour ranger dans les valises !
-Ne pas hésiter à rentrer dans les rues sinueuses pour découvrir des îlots de verdures ou voir des habitations typiques !
-Profitez de l’Automne c’est une très bonne période !

QUELQUES ADRESSES
( même si nous avons plus profiter du paysage que fait du shopping et nous étions majoritairement dans le centre historique donc c’est non exhaustif. )

Centraal Museum : Expo Lekker Licht jusqu’au 24 Janvier 2016.
Reconstitution atelier Dick Bruna jusqu’en 2025 ( vous avez le temps )
5e pour les étudiants pour tout le musée ( ça fait pas mal de choses à voir alors allez y le matin ! ) – Agnietenstraat, 1

Le restaurant du musée était très cool pour une pause, il propose de la petite restauration très saine.
Maison Schröder – Prins Hendriklaan, 50
Fromagerie Pakhuis haas – Biltstraat, 57
Stach food – Choorstraat, 42, à ne pas confondre avec Stathe qui m’a semblé bien cool aussi au Rozenstraat, 15.
The Pandhof garden – Domplein 9
Sissy Boy – Steenweg, 40 ( mode et déco, sachez que nous en avons un à Anvers si vous ne voulez pas allez si « loin » )
Et pour les curieux les artistes dont les oeuvres sont présentes dans les vidéos sont entre autres :
Les stylistes Viktor&Rolf ( pour les modeuses il y a plusieurs choses ), Jan Andriesse, Oscar Santillan et Matthijs Munnik.

Allez bisous, enjoy !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s