Le shake

Alimentation, Mlle Eva

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Hello tout le monde !

Alors, tout d’abord : qui ne prend pas de petit dej dans la salle ? Mh ? Ah ouais, je vois. Manque de temps, c’est ça ? Un petit café et puis basta ? Je comprends, moi aussi je préfère dormir 30 minutes de plus plutôt que beurrer mes tartines comme un zombie… Et si je vous disais que j’ai une solution miracle ?

le shake

Facile, bon et rapide : le combo de 3 mots qui fait rêver non ? Allez, place aux explications 🙂


lait

De soja, de riz, d’amande, d’avoine, de coco

Pourquoi végétal ? Tout simplement parce que l’être humain n’est pas fait pour boire du lait de vache 😉 N’oublions pas qu’il est destiné, à la base, aux petits veaux nouveaux-nés : c’est donc un produit très riche, et de ce fait très indigeste (j’en reparlerai plus en détails dans un autre article). Le lait végétal, en revanche, a une teneur en graisses faible et est bourré de vitamines, d’antioxydants de minéraux essentiels.

Personnellement, j’ai une préférence pour les laits d’amande et d’avoine, mais c’est uniquement une question de goût ! Niveau quantité, un verre sera suffisant, en fonction du récipient final bien entendu.

Toujours privilégier le bio, évidemment.

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En vente en magasin bio, ou dans les grandes surfaces pour les versions non-bio

fruits

De préférence frais et de saison (et bio) (j’en parlerai aussi dans un autre article, promis). Pour cette étape, banzaï ! Vous pouvez carrément abuser sur la dose. Une base de banane est toujours agréable, ça ajoute une touche d’onctuosité et un goût sucré très agréable (et c’est riche en fibres, vitamines, magnésium et potassium, ce qui ne gâche rien). Après, les fruits rouges sont le must pour le goût, mais on peut bien entendu mettre de la poire, de la mangue, des figues, des pêches et nectarines, des prunes…

Les agrumes ne se marient pas spécialement bien avec le lait végétal par contre (et puis c’est acide, ce qui n’est pas idéal pour le matin) et les fruits à chair dure comme la pomme ne font pas bon ménage avec le blender (et puis ils font une sorte de purée compacte difficile à boire).

Pour les fruits rouges, si ce n’est pas la saison, il suffit d’en acheter en sachets congelés en grande surface, ça marche aussi !

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protéines

Bien qu’il y en ait déjà en bonne quantité dans les laits végétaux et dans certains fruits, une petite dose supplémentaire ne fait jamais de tort, surtout le matin. Pourquoi ? Eh bien, pour avoir de l’énergie pardi ! Pour faire court, retenez simplement que les protéines favorisent la production de dopamine, indispensable à l’activité du cerveau. En plus, un seul verre de shake riche en protéines peut vous faire tenir jusqu’à midi sans problème, tandis qu’un petit dej classique (pain, céréales, confiture, nutella, etc), riche en glucides, fera certes monter votre taux de sucre en flèche (en gros, ça donne la pêche) mais le fera chuter très vite également, ce qui provoque le fameux coup de mou du midi et les gargouillis de l’estomac aux alentours de 10h (vous vous souvenez de la pause twix à l’école ?)

Plusieurs options s’offrent à vous :

LA PURÉE DE FRUITS SECS

J’utilise de la purée de fruits secs (bio), plus précisément une grosse cuillère à café. Ça a peut-être l’air dégueu, dit comme ça mais OMG, goûtez la purée de noix de cajou ! Une pure merveille Il existe aussi de la purée d’amandes, de noisette, d’arachide, de pistache… L’important est qu’elle ne soit en aucun cas sucrée, si vous avez bien capichi le principe de cet article. Promis, c’est encore meilleur comme ça 😀

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En vente en magasin bio

LES GRAINES DE CHIA

Une autre alternative, peut-être moins intéressante gustativement parlant mais tout aussi efficace : les graines de chia (bio). En petite quantité, c’est très laxatif (sauf pour les constipés, dans ce cas vous pouvez augmenter la dose, c’est vachement efficace) (pour les autres, une cuillère à café, tout simplement) ! Ce sont de petites graines noires qui n’ont pas vraiment de goût, mais qui sont très riches en omega-3, fibres, minéraux, vitamines et antioxydants (THE aliment de compèt quoi). Et pour ne rien gâcher, c’est un excellent coupe-faim (pour éviter le gargouillis d’estomac de 10h, donc)

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En vente en magasin bio

LES FLOCONS DE SARRASIN

Pour donner plus de corps au shake (et pour ceux ou celle qui, comme moi, manquent de tomber dans les pommes chaque matin, 1h avant la pause midi), le sarrasin est idéal car un excellent nutritif, en plus d’être une céréale (oui oui, vous avez bien compris) (mais c’est une gentille céréale) (je ferai un article là-dessus promis-juré-craché). Et puis, c’est gluten-free ! Ça donne une texture assez épaisse, comme une panade, et un agréable goût de noisette, en plus de vous caler pour la journée (enfin jusqu’à midi quoi, façon de parler). Deux cuillères à soupe devraient faire l’affaire.

bonus

Et si, comme moi, vous vous transformez en Zamy (l’écureuil de Nos voisins les Hommes) (vivent les références…) quand vous buvez un café, mais que vous avez quand même besoin d’un petit coup de boost le matin, j’ai nommé : la poudre de perlimpinpin crue ! Je ne vais pas vous assommer maintenant avec mes explications à rallonge, mais en gros, c’est une poudre composée d’herbe de blé, d’herbe d’orge, de spiruline et de chlorella (le tout évidemment bio) (plus d’info ici ). Elle donne un petit coup de fouet sympathique pour bien démarrer la journée, et en plus, c’est healthy \o/ Attention de ne pas en abuser par contre, une cuillère à café sera largement suffisante, sinon ça donne mauvais goût à la préparation !

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En vente en magasin bio


Si vous êtes arrivées jusqu’ici, courage, c’est bientôt fini ! Il suffit donc de mettre ces ingrédients dans un blender, de les mixer et de transvaser le tout dans un récipient au choix (le thermos étant vaaaachement pratique pour les cours). Ca vous prendra 5 minutes au bas-mot, l’idéal pour les pressés du matin ou pour les pannes de réveil !

Si ce n’est pas assez sucré à votre goût, vous pouvez toujours ajouter une larme de miel ou de sirop d’érable !

Dites-m’en des nouvelles 😉 Et à bientôt !

Mademoiselle Eva

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2 réflexions sur “Le shake

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