Cake in a cup

Alimentation, Mlle Eva

Coucou tout le monde !

Ça fait un bail pas vrai ? Je sais, c’est impardonnable… Alors pour m’excuser, je vous offre en exclu ma légendaire recette de cupcakes ! Au poil pour les fêtes, mais évidemment pour tout le reste de l’année (pas besoin d’occasion pour déguster un dessert aussi mignon) (et bon) : anniversaire, goûter, baptême, bar-mitzvah, soirée entre potes, … n’importe quand vous dis-je 😉

Let’s go !

/ ! \ Il est conseillé de se munir à l’avance d’un moule à cupcakes (en silicone, l’idéal pour démouler) et de petits ramequins en papier, ça facilite vachement la tâche.

HEMA : moule  /  ramequins


DSC_0826

ingrédients2

POUR ~12 CUPCAKES

  • 2 œufs
  • 125g de beurre ♦ 125ml d’huile de tournesol
  • 225g de sucre de canne roux
  • 125ml de lait de vache ♦ de lait d’amandes
  • 270g de farine de blé ♦ de farine de soja
  • 2 cuillères à café de levure
  • 1 sachet de sucre vanillé

En vert, une alternative sympathique pour une recette sans gluten et/ou sans produits laitiers !


Si vous avez déjà préparé un cake, faites comme bon vous semble, tant que tous les ingrédients se retrouvent mélangés à la fin (super utile le conseil). Sinon, voici comment je procède :

Avant toute chose, préchauffer le four à 160°.

Pour commencer, placer le beurre dans un récipient et le faire fondre au micro-ondes ou au bain-marie (jusqu’à ce qu’il soit liquide). Ensuite, verser le sucre et le sucre vanillé dans un plat et y ajouter le beurre fondu. Mélanger.

Si vous avez choisi l’option huile de tournesol, il suffit de mélanger l’huile au sucre dans un plat.

Verser ensuite la farine petit à petit dans le plat, en mélangeant au fur et à mesure (avec un fouet, c’est plus pratique) pour éviter les grumeaux. Si la pâte devient trop épaisse et trop difficile à mélanger, il suffit de verser un peu de lait avant de continuer.

Si ce n’est pas déjà fait, donc, verser le lait doucement tout en mélangeant, jusqu’à former une pâte lisse et homogène.

DSC_0830

Pour l’étape de l’œuf, soyez sûr d’en avoir au moins un de rechange, au cas où vous l’exploseriez en essayant tout simplement de le casser (comment ça ça sent le vécu ? ça arrive à tout le monde, okay ?). Casser les œufs, donc, et séparer le blanc du jaune (pas de panique si le jaune se fait la malle avec le blanc, vous pouvez toujours le récupérer avec une cuillère) (et si vous paniquez, n’oubliez pas, vous avez toujours un œuf de rechange) (à moins que vous l’ayez écrabouillé en essayant de le casser : dans ce cas, prévoyez-en deux de plus).

BON. Une fois cette étape franchie, vous pouvez incorporer les jaunes dans la pâte et mélanger une fois de plus. Ensuite, il faut monter les blancs en neige : le fouet électrique est vivement conseillé pour éviter de se luxer l’épaule (non, ça, ça ne sent pas le vécu) (faut pas abuser). Pour accélérer le processus, ajouter une petite pincée de sel avant de battre les blancs 🙂

On y est presque ! Il suffit pour finir d’ajouter les blancs en neige à la pâte principale trèèèèèès délicatement (sinon, vous allez faire tomber les blancs) (ce serait ballot non ?). Et enfin, ajouter la levure. Enfin, goûter d’abord la pâte (sans manger tout le bol) (oui, ça ça sent le vécu aussi :p) parce que, la levure crue, c’est franchement pas bon (promis).

DSC_0837

La suite, c’est pas compliqué : on met la pâte dans les petits ramequins, les petits ramequins dans le moule, et le tout au four pendant ~25 minutes. Il est utile de tester la cuisson à l’aide d’une pique en bois ou de la pointe d’un couteau : si elle (ou il) ressort propre, c’est cuit ! Sinon, on remet 5 minutes et on re-teste, etc.

DSC_0838

(Coucou c’est moi dans le four)

Je viens de vous détailler la recette de base, mais les cupcakes s’accordent avec toutes sortes de choses délicieuses : du chocolat, des fruits, des noix, … Pour cette recette, j’ai ajouté des myrtilles (surgelées) et mes cupcakes ont remporté un franc succès 🙂

Tadaaah !

DSC_0846


ingrédients

POUR LE GLAÇAGE

  • 125g de beurre
  • 185g de sucre glace

OU

  • 1 blanc d’œuf
  • 300g de sucre glace

Au choix, sachant que le glaçage au beurre est, comment dire… nettement plus gras et bourratif 😉 Et en plus, le beurre est un produit laitier (sans blague).

Pour le glaçage, quelle que soit l’option choisie, il suffit de mélanger le sucre glace et le beurre/blanc d’œuf ! Avec le beurre, je vous conseille de le laisser hors du frigo jusqu’à ce qu’il soit mou, sinon… la galère. Et une cuillère en bois est vivement conseillée également. Pour le blanc d’œuf, tout simplement, au fouet !

J’ajoute parfois des colorants alimentaires pour donner une couleur sympa au glaçage (attention, ça tache) 😉

Et voilà ! N’hésitez pas à me donner votre avis, partager et surtout, à tester Ça va, mon long silence est pardonné ? (là vous le voyez pas mais je fais ma cute face **)

Des bisous

Mademoiselle Eva

Publicités

Une réflexion sur “Cake in a cup

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s