Acheter du make up sur internet: reconnaître un vrai d’un faux

Beauté, Mlle Gaelle, Non classé

Hello les demoiselles!

Si vous lisez cet article, c’est peut-être que comme moi le maquillage est une passion ou que vous souhaitez vous y intéresser d’avantage. Dans les deux cas, vous savez que c’est un domaine où la qualité se paye parfois très cher. Un rouge à lèvre M.A.C à 25 euros, une palette Urban Decay à 47 euros… tout ça est souvent aussi indispensable pour une beautysta en herbe qu’inaccessible. Sans parler des articles vendus uniquement aux USA! (grrr)

Pourtant, une alternative est de plus en plus fréquente: l’achat en seconde main.

Nombreuses sont les demoiselles à travers le monde qui ont acheté du maquillage sous impulsion ou qui ne leur convient pas, à peine ouvert, et qui souhaitent s’en débarrasser à prix cassé. J’ai déjà eu moi-même recours à ce type d’achat et j’en ai été très satisfaite.

Malheureusement, nous ne vivons pas dans le monde des bisounours et les produits fake sont nombreux sur ce marché. Il est en effet possible de se procurer une fausse palette Naked de Urban Decay sur AliExpress pour 5 petits euros. La tentation est alors ensuite grande de la revendre en la faisait passer pour une vraie et en la revendant 6 fois plus cher. Non seulement c’es très malhonnête mais les composants de ces imitations peuvent être très dangereux pour la santé, les yeux étant des muqueuses très perméables. La même prudence doit s’appliquer pour tout ce qui est en contact avec les lèvres (et qui se retrouve souvent dans notre bouche, en plus).

Mais alors, comment savoir? Si la certitude est difficile et l’arnaque toujours possible, quelques petits conseils pourront vous aider afin de repérer les vendeur suspects:

Méfiez-vous des photos trop professionnelles
Même s’il y a de très bonnes imitations, elles ont souvent de petits défauts en y prêtant très attention. Pour éviter de se faire repérer, les arnaqueurs (je vais les nommer comme ça, après tout c’est ce qu’ils sont) se servent souvent d’illustration de vrais produits… venant des sites officiels. Demandez toujours une photo « maison », ce qui vous permet également de constater le bon état de l’objet. Si c’est  un authentique, il n’y a rien de contraignant à faire une petite photo, n’est-ce pas?

Attention aux prix trop bas…

… ou qui baissent très vites pendant la négociation! Lorsqu’on a payé une palette 50 euros, on a rarement envie de la laisser partir pour 20. Par contre si c’est une fausse, à ce prix c’est déjà une aubaine! Prudence donc face aux vendeurs qui capitulent facilement, ça peut cacher quelque chose.

Demandez à la personne d’où vient le produit d’origine 

Rares sont ceux d’entre nous qui gardent la facture de tous leurs achats mais on se souvient presque toujours d’où ils viennent. Si cette astuce ne fonctionne pas pour les arnaqueurs classiques (« et bien elle vient du site officiel enfin »), parfois les personnes ne savent même pas elles-mêmes que ce sont des faux (TOUT est faux sur AliExpress, pas un mascara n’est authentique, mais parfois les acheteurs n’en sont pas conscients).
Cela permet aussi de repérer les faux acheteurs de produits américains. Lorac Pro notamment ne distribue qu’aux USA, si un européen en propose à la revente mais qu’il n’a jamais mis un pied dans ce pays, c’est très très suspect.

A la réception, vérifiez toujours le numéro de série

Chaque produit a un numéro, inscrit sur la boite et le produit lui-même. Il s’agit de votre seule vraie preuve d’authenticité.12767824_10209098936529797_495893579_o (1)

 

Surtout, n’oubliez jamais qu’une tromperie sur marchandise peut toujours faire l’objet d’une plainte, même en cas de revente entre particuliers.

Que tout cela ne vous rende pas paranoïaques, le web regorge aussi de gens honnêtes proposant de bonnes affaires qui n’attendent que vous! Soyez juste un peu prudents et suivez votre instinct.

 

A très bientôt pour de nouvelles aventures!

 

Mademoiselle Gaëlle

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s