Motown Rotown

Bonnes Adresses, Escapades, Mlle Anne Sophie, News

IMG_3133.JPG

♦♦♦

Rotterdam ou Rotown. C’est une histoire d’amour et après quelques petits tours dans la ville, je vous écrit enfin un « petit » quelque chose sur cette dernière.


La raison première de la venue c’est l’Architecture. Assez contemporaine et ma foi, ce goût presque scandinave pour tout ce qui touche au design et à la décoration des magasins/cafés n’est pas pour nous déplaire.

IMG_3149.JPG

Alors un peu d’histoire et de géo avant de commencer. Promis ce ne sera pas long et ça vous permettra de comprendre quelques petites choses sur la situation de la ville.

Tout d’abord, il faut savoir que Rotterdam est la seconde ville des Pays-Bas, la 1ère on la connait bien : Amsterdam ! On la compare souvent à La Big Apple à cause de ses buildings…bon là, c’est exagéré, ce n’est pas aussi dense, l’atmosphère est totalement différente. A New York, enfin surtout à Manhattan, on a quand même le nez vachement en l’air. Ici c’est à taille humaine ( relativement ), même s’il y a des éléments assez grandioses vous le verrez.
D’ailleurs, si la ville est aussi « moderne », bien conçue, avec de bonnes connexions, une bonne respiration entre les axes c’est à cause de la seconde guerre mondiale ( et du génie néerlandais oui ! ). Le centre de la ville a été détruit, donc pour faire très court, ils ne partaient de « rien » donc ils n’avaient pas à s’emmerder ( excusez mon langage ) avec nos petites rues médiévales Bruxelloises ( que j’adore là n’est pas le problème 🙂 ). Cet avantage et bien sûr sa situation particulière géographiquement, qui en fait le plus grand port d’Europe ( sale délire sur 50km ) est plutôt favorable à un bon développement de la ville et donc à sa modernité, puisqu’elle est finalement assez récente. Fin de la parenthèse thèse.

IMG_3116IMG_3130

Encore une fois c’est un citytrip près de chez nous, donc voiture. 1h30 pour Rotterdam c’est peu cher payé pour nous autres bruxellois et évidemment c’est hyper bien desservi pour les autres : avions, trains… Vous avez le choix suivant le budget.

Sur place, nos jambes on été nos meilleurs alliées. Nous sommes restés deux jours, pas complets donc du Samedi 15h au Dimanche 18h et nous avons parcourus une vingtaines de kilomètres ( merci à l’appli santé de l’iPhone ) sans le moindre effort car il n’y a pas de dénivelé. Prenez un vélo pour la jouer locale à la limite. On a trouvé le métro super cher et honnêtement pour visiter, rien de mieux qu’une exploration pédestre si vous le pouvez.

IMG_3136IMG_3146

L’hébergement s’est fait grand « luxe » cette fois ci puisque c’était le cadeau de noël offert au Monsieur et étant fan de Rem Koolhaas ( moi aussi d’ailleurs/ double cadeau ) j’ai réservé une nuit au Nhow du building le plus mythique de la ville ( De Rotterdam ) devant le pont le plus mythique de la ville, Erasmus Bridge ( rien que ça ). Alors vous verrez sur les photos de nuit, qu’effectivement si l’on doit y voir du Manhattan, c’est dans ces vues là !
Si vous réservez à l’avance, ce ne sera pas aussi onéreux que ça en à l’air, et ça fait une belle expérience à raconter aux petits enfants. LOL. Le petit déjeuner est gargantuesque à ce sujet, et les serveurs sont très ( trop ) réactifs dans le service, ce qui fait que mon thé à peine servi a été embarqué sur un plateau lors de ma visite aux oeufs brouillés. Mais ça, c’est un détail, parce qu’ils sont tous gentils, jeunes et beaux dans le personnel, alors on les embrasse et on se tait.

IMG_3168IMG_3182
C’est la deuxième fois que j’ai l’occasion de dormir sur place, la distance est tellement short que ce sont plutôt des journées que l’on fait généralement. La première c’était un Airbnb, et pour les plus petits budgets si vous trouvez celui d’une certaine Odrada je vous le conseille chaudement ! Il est près de la gare et cette hôte est très sympa.
Sinon il y a l’auberge King Kong dont je vous mettrais l’adresse comme d’habitude, en fin d’article.

Manger ? Vous aurez le choix, malbouffe chez Burger King pour les accros qui sont déçus de ne pas en avoir chez eux, ou après un passage dans un coffee ( clin d’oeil ). Très bon burger, testés et approuvé au Hamburg, NRC pour quelque chose de plus classique avec un verre de vin ou assiette au Bazar avec brochettes et beau décor de mille lampes colorées.
Bagel&Beans pour comme son nom l’indique, des bagels, sucrés ou salés avec des produits bio, avec du choix pour les végétariens! On a gouté des petits gâteaux ( des cupcakes bien girly ) dans un salon de thé du centre. Il s’appelle Ten to three Bakery !

Boire ? Le bar de l’hôtel où nous avons dormi est très chouette, belle vue of course, bons cocktails, bonne ambiance, musique très chill quand même au début, puis Dj par la suite. Les rotterdamois ne sont pas très démonstratifs quand même en soirée, alors ne vous attendez pas à une ambiance type delirium. C’est plutôt raffiné et on est très bien reçu avec toujours ce personnel compétent jeune et cool du petit dej.

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Le Blender pour les PornStar Martini, un cocktail au nom évocateur, que j’ai découvert là bas. Un mélange de fruits de la passion et de vanille précédé d’un shot de champagne. Délicieux ! Le lieu est chouette également, mais encore une fois si vous voulez vous déchaîner sur la piste de danse on risque de ne pas vous suivre. ( vécu )
Pour les oiseaux de nuit, je n’ai pas encore testé de clubs malheureusement, mais il me semble que dans mes recherches, le Bird semble un établissement avec une belle programmation, hip hop notamment, à tester la prochaine fois.

Adresses et spots à voir

Euromast pour avoir une vue de dingue
Le Markthal pour du bon fromage ou juste voir l’archi incroyable du cabinet MVRDV.
Et bien sûr les Cube Houses de Piet Blom, incourtounable !
Si vous voulez une vue sur le centre et l’Erasmus bridge, rentrez donc dans le De Rotterdam par les quais, c’est plus sympa, et montez quelques étages pour atteindre un charmant fauteuil placé au milieu de l’espace. C’est gratuit évidemment.
Pour un côté plus ancien, le quartier Delfshaven sera votre allié.
Chopez un bateau pour naviguer sur la Meuse.
Un coup d’oeil sur le bijou qu’est la gare. Pour ceux qui vivent a Liège et qui sont heureux ( à juste titre, même si l’archi est un tyran ) d’avoir celle signée Calatrava vous ferez moins les malins ( humour )
Question art, il y a un sublime quartier : le Museumpark qui abrite les principaux musées/centres culturels, le musée de la Marine est dans le centre, près des boutiques des grandes enseignes. Le musée de la photo est très intéressant également ( mais il est du côté du De Rotterdam ), ville du collectif Exactitudes pour ceux qui connaissent vous retrouverez leur travaux.
Het nieuwe instituut où nous avons fait une sublime exposition sur la mode très bien documentée, et essayé des talons vertigineux de la marque avant-gardiste Peterson + Stoop. Nous avons également eu des renseignements des intervenants tous trilingues et nous faisant passer pour des novices en anglais et des nazes en langues, de manière générale ( accessoirement ).

IMG_3273IMG_3290
Le Kunsthal de ( encore lui )Rem Koolhaas. Mais c’est surtout un musée avant d’être un belle pièce d’archi.
Quartier Witte de Withstraat avec de superbes boutiques et magasins, c’est un peu leur Dansaert.
Quartier Westelijk Handelsterrein
Le port
Lijnbaan et Beurstravers sont les rues commerçantes mais tout le monde connais H&M et Zara, il y a néanmoins les très cools Sissyboy et Monki !
Le superbe Hotel New York ses fruits de mer et son barbier au Koninginnenhoofd 1.

Dormir
Nhow De Rotterdam
AIRBNB de la charmante Odrada avec beaucoup de goût : AIRBNB mais ils y en a pleins d’autres j’imagine tout aussi bon marché et cool !
Auberge King Kong Witte de Withstraat 74 , super café d’ailleurs aussi.

Manger
Ten to Three Bakery – Aert van Nesstraat
Hamburg au 94B Witte de Withstraat
NRC au 63 de la même rue et Bazar au 16
Bagels and Beans ( qui est une chaine en fait ) – Schouwburgplein 80t

Boire
Bar du Nhow au 7e
Blender – Schiedams Vest 91
Bird – Raampoortstraat 24/26/28

Publicités

2 réflexions sur “Motown Rotown

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s